Et puis un jour j'ai aimé le sport

Vous l'aurez compris je vais vous parler de ma relation très particulière avec le sport.

Durant toute notre scolarité, et ceux à partir de la maternelle (enfin pour moi) on nous dispensait des cours de sport.
Et pour moi, la petite ronde boulotte, ces cours de sport c'était juste l'enfer. D'ailleurs je haïssais réellement mon prof de sport du primaire, celui qui essayait malgré tout de me pousser. Mais rien n'y faisait j'avais la hantise du sport Berk et puis à quoi ça sert en plus franchement ? !



Et puis j'ai grandi, collège, lycée où le sport est carrément devenue une matière notée. Et oui la matière ou ma note ne s'élevait jamais au-dessus de 10/20. Je suis tombé sur des profs plutôt cool malgré tout, ils prenaient relativement avec le sourire mon manque d'engouement pour leur matière. Ils essayaient de me pousser un peu mais toujours avec le sourire. Le pire du pire, les cours de piscine, oui j'ai 27 ans et je ne sais pas nager, et je ne saurais probablement jamais. Quand les autres faisaient des longueur moi j'essayais juste de ne pas couler et me noyer. Ce qui ne me réconciliait pas vraiment avec le sport. Et puis l’athlétisme, je crois que c'était du niveau de la piscine ça. Surtout le saut de haies, Mon dieu quelle horreur, non franchement vous y arriver vous ? moi et mon agilité (et probablement mon poids un peu trop imposant à l’époque) on n'a jamais réussi ce truc. Et puis les sports collectif : foot, hand, basket et j'en passe, où j'étais systématiquement la dernière choisie (enfin même pas choisi, les pauvres ils n'avaient pas le choix que de me prendre dans leur équipe). Bref l'humiliation totale à chaque cours de sport.



J'avoue qu'en Bac j'ai vraiment commencé à sécher les cours de sport. Le prof n'a pas dû me voir beaucoup les vendredis après-midi ( quelle idée de mettre un cours de sport le vendredi après-midi d'ailleurs, ça incite à sécher non ? ).



Vers mes 20 ans, une salle de sport a ouvert à côté de ma petite commune. Une vraie, avec plein d'appareils de muscu, de cardio des cours de sport. J'ai décidé de m'inscrire avec une amie ( je précise une amie qui aimait autant le sport que moi ^^). On y est allé un peu comme quand on voit de la lumière et qu'on rentre sans trop savoir pourquoi. On a rencontré un coach qui nous a expliqué vaguement le concept et on a signés. On s'est tranquillement mis à faire un peu de cardio ( rameur, vélo) et j'ai vu le sport d'une autre manière. On s'est aussi inscrit à des cours de zumba, une vraie révélation pour moi. Je me suis jamais senti aussi bien et aussi à l'aise, on avais une coach exceptionnelle. J'ai peu à peu appris à aimer le sport. Puis cette amie a déménagé et là j'ai peu à peu arrêté d'aller à la salle.

Je viens de me réinscrire, enfin il y a un an pour être plus précise. J'y suis allé au début mais sans plus. En début d'année j'ai plus ou moins laissé tomber ( entre autres à cause de soucis de santé). Mais depuis quelques mois j'ai repris et vraiment repris. J'y vais deux à trois fois par semaine, je n'ai qu'une envie c'est d'y aller, me dépenser, être bien. Souvent je n'écoute pas mon corps, qui me dit que je suis fatiguée. J'y vais quand même et là c'est juste du bonheur. Je ressors de mes séances avec un bien-être total. Une sensation agréable d'avoir laissé mon angoisse, mon stress et mes malheurs à la salle. Ils sont restés la bas avec les efforts que j'ai fournis, avec ma dépense physique. Je pense qu'a l'heure actuelle je pourrais difficilement me passer de sport. Moi la petite fille avec des kilos en trop qui tentait de se cacher pour ne pas aller aux heures de sport, celle qui se faisait humilier par les autres.
J'aime repousser mes limites, quand on sent l'endorphine nous traverser.



Je ne vous cacherais pas que c'est grâce à un youtubeur célèbre ( Tibo Inshape, qui ne le connaît pas franchement ? ^^) que j'ai eu envie de m'y remettre cette fois. Le nombre de personnes qui ont changées d'état d'esprit et de corps en faisant du sport. Moi-même je suis tombé sur une photo datant d'il y a à peu près deux ans et j'ai été choquée. Choquée de voir à quel point je m'étais laissé aller toutes ces années à quel point je mangeais mal, à quel point je ne bougeais pas. Je ne fais pas du sport pour rentrer dans un 34, je le fais pour moi, pour me sentir bien, pour me libérer des poids qui s'accumulent au fil des jours.

Tous ces longues lignes (désolé) pour vous dire qu'on peut tous changer, on peut tous un jour se mettre à aimer le sport, à avoir plus de souffle, moins de mal à marcher et monter les marches et j'en passe.
C'est en se lançant  vraiment, en trouvant le sport qui nous plaît, qu'on se dit que finalement le sport, ce n'est peut-être pas si mal.... 



Commentaires

Articles les plus consultés