Mon expérience au Cned, une catastrophe

J'ai envie d'écrire cet article depuis un moment, j'attendais vraiment le dernier moment pour le faire. 
Comme je l'ai déjà noté ici, il y a deux ans, je me lançais dans un Bts par correspondance par le Cned ( par correspondance vu que je travaillais à l'époque, vu qu'on me pose à chaque fois la question). 

J'étais vraiment motivée. La première année c'est assez bien passée, même si au niveau cours et devoirs j'ai dû rejoindre de groupe parce que certains profs n'étaient souvent pas disponible ne répondaient pas ou répondaient complètement à côté de la plaque, j'ai trouvé un stage assez facilement. 

Mais la deuxième année, même schéma, pour les cours et les devoirs... et là impossible de trouver un stage, au début j'ai beaucoup sollicité mon '' tuteur'' responsable de la partie stage. Le contact n'était déjà pas très bien passé lors de la première année (ayant échangé avec une autre fille qui l'avais aussi, c'était pareil pour elle). Mais là ,catastrophe, comme je vois que je n'ai que des réponses négatives à mes très nombreuses sollicitations, je lui demande de m'aider, encore et encore... Jusqu'au jour ou je vois que c'est peine perdue.

Je pense que les entreprises ne sont pas très chaudes à prendre quelqu'un du Cned. Heureusement que la première année ma tutrice de stage avait l'habitude des ces bts et savais ce qu'ils nous étaient demandés car là encore, pas grande aide, ni renseignements... 
Je me suis d'ailleurs rendu compte après la fin de mon stage que j'avais pas la moitié des renseignements nécessaires pour l'examen. Et mon tuteur de stage du Cned n'a absolument jamais pris contact avec l'entreprise pendant mes 4 semaines de stages, pas un mail, par un appel... 
Mais en cette deuxième année, quand je me suis résignée, pas une seule nouvelle de ce sois disant tuteur, n' a t' il pas le devoir de prendre des nouvelles au moins, de savoir où en sont les élèves dont ils sont responsable. 

Je suis bien dégoûtée de cette expérience, j'ai perdu deux ans, sans parler de la somme... 

J'ai eu envie d'écrire cet article pour ceux qui hésite encore pour se lancer. Je ne dis pas que tous les profs et toutes les filières sont pareils, je parle juste de ma propre expérience. J'aurais aimé lire un article à l'époque où je cherchais des informations sur le Cned. C'est très très différent d'étudier en structure, ma conseillère pôle emploie me l'a d'ailleurs dit, il n'y a pas si longtemps. 

Si vous avez des témoignages, positifs ou négatifs n'hésitez pas à mes les partager. 


Commentaires

  1. Coucou,
    Du coup je peux commenter, je suis contente hihi !
    C'est super dommage en fait car on pense de base que le CNED c'est bien et sérieux et en fait tu n'as que peu de suivi et c'est pas le top franchement !
    Merci pour ton avis en tout cas, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, après c'est sérieux, c'est reconnu par l'académie, de ce côté la y'a pas de soucis. C'est surtout l'encadrement qui laisse à désirer je trouve =/

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai passé ma terminale par le CNED... Et je crois que ce fut la meilleure année de ma vie.
    Je m'ennuyais en cours, j'étais passée par le privé et le public et rien ne me plaisait, bien que mes notes soient plus que correctes.

    J'ai donc continué par le CNED, en sachant que le taux de réussite au bac n'était pas génial mais ce n'était pas ma priorité.
    J'ai pu travailler à côté, rencontrer de nombreuses personnes scolarisées par le CNED (à Paris, il y a du monde!), profiter de ma vie, étudier très peu (3h par semaine) et avoir mon bac avec mention.
    J'ai été très peu suivie par les professeurs du CNED, et je comprends que ce ne soit pas fait pour tout le monde. Néanmoins, pouvoir travailler à son rythme était vraiment ce qui me manquait dans l'enseignement "classique".

    Après une année de fac à m'ennuyer encore, j'ai passé ma licence par correspondance (avec une université cette fois) et tout s'est bien passé aussi, mais les cours étaient d'une moindre qualité comparativement au CNED.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sure que niveau organisation c'est le top. Et le contenu est bien c'est plus l'accompagnement qui est bof .

      Supprimer
  3. Bonjour,

    C'était une expérience très désagréable pour moi aussi. L'impression d'avoir perdu son temps comme tu dis. Je n'étais pas assez motivée pour être rigoureuse, les cours ne me plaisaient pas plus qu'au lycée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse ton avis

Articles les plus consultés