vendredi 19 août 2016

Mère toxique

Il y a quelques mois j'ai décidé de reprendre ma vie en main. De travailler sur moi, de me renseigner sur les méthodes de développement personnel. 

Je suis par hasard tombé sur un article sur les parents toxiques. Vu que j'ai une relation très compliquée avec ma mère, j'ai été lire. Et d'un coup j'ai compris, j'ai compris que tout ça ne venais pas de moi, que je n'étais pas '' une fille ingrate comme elle dis ". Tout le fil de ma vie et de mes relations avec elle se sont déroulées devant mes yeux... 


Définition d'une mère toxique

Qui dit toxique, dit danger. Et pour cause, certaines mères n'ont tout simplement pas le rôle qu'elles devraient avoir.
En effet, il existe des mères qui construisent une relation malsaine avec leur enfant, et ainsi deux cas de figure se dégagent : 

une mère trop envahissante, qui cherche à tout prix à garder ses enfants près d'elle, qui ne laisse pas l'opportunité à ses enfants de s'émanciper. C'est une mère manipulatrice, elle aime énormément mais mal

une mère frustrée, qui rabaisse et critique sans arrêts les choix de ses enfants, qui ne laisse pas de place à l'expression et à la confiance en soi.



J'ai donc enfin pu mettre des mots sur tout ça, tout ce qui se passe en ce moment et depuis des années avec des périodes pires que d'autres.... 


Je suis à l'heure actuelle à tenter de me libérer de son emprise sur moi ce qui est loin d'être évident ( obligation pour le moment de cohabiter). J'ai toujours ce sentiment de culpabilité par moment. Mais ce n'est que passage je reprends vite mon travail sur moi, en privilégiant mon bonheur....


"Comprendre la relation aide à en vaincre le pouvoir. Accorder notre moi-central et notre moi-autobiographique nous libère des opinions maternelles incohérentes et inadaptées. Quand nous le faisons l’esprit ouvert, avec de l’empathie envers nous-mêmes (notre moi à la fois passé et présent), et avec une perspective suffisamment vaste, nous avons de bonnes chances de vaincre cette sensation écœurante de nous croire fautifs parce qu’incapables de satisfaire à des exigences paradoxales." -Terri Apter-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse ton avis